Tu penses que s’alimenter sainement revient à se priver ou à se compliquer la vie ?
Parce que bien manger, c’est le début du bonheur, on te donne 8 astuces pour cuisiner des repas équilibrés, toute l’année, sans prise de tête ou sentiment de sacrifice.
“ Bien manger, c’est le début du bonheur ! ”
Quand on dit que le vrai bonheur commence dans l’assiette, c’est pour illustrer l’idée que tout commence lorsque l'on se sent en harmonie avec son corps et que notre bien-être est au top niveau.
Loin d’être barbant, manger équilibré signifie donc faire des choix judicieux au moment de remplir son assiette, pour mieux nourrir son corps et son esprit.
En tant qu’adulte, prioriser les aliments riches en nutriments et éviter les excès de susucres,
de gragras et de sel aide à :
→ maintenir un poids santé
→ prévenir les maladies chroniques
→ et faire le plein d’énergie pour relever tous les défis que la vie nous réserve
Pour les enfants, l'équilibre nutritionnel soutient la croissance, le développement et la facilité d’apprentissage. D’autant plus qu’en comprenant l’importance de bien manger dès le plus jeune âge, ils adoptent plus facilement des habitudes saines tout au long de leur vie.
Ciao les problèmes de santé liés à une alimentation déséquilibrée !👋
8 astuces de folies pour composer des repas équilibrés et gourmands toute la semaine (sans y passer tout son temps !)
Parce que nous savons qu’entre les responsabilités professionnelles, familiales et sociales, il est facile de se laisser aller à des choix alimentaires rapides et peu sains, on te donne 8 astuces de folies pour composer des repas équilibrés toute la semaine, sans y passer tout ton temps.
1 - Planifier les repas de la semaine
Pour que la question “qu’est-ce qu’on mange ?” ne t’angoisse plus, la première chose à faire, c’est de consacrer un tout petit peu de temps chaque fin de semaine (le dimanche par exemple) pour planifier les repas de la semaine suivante.
D’une part, cela évite les courses impulsives (souvent mal faites, le ventre vide). Et d’autre part, ça facilite la réalisation de repas équilibrés au quotidien.
D’autant plus que pour cette étape, rien ne t’empêche de brainstormer en famille, pour que tout le monde se sente concerné et participe.
Psssst ! Planifier les menus permet aussi de prévenir le gaspillage car tout est acheté en sachant comment et quand chaque chose sera mangée.2 - Acheter de bons produits
Quitte à perdre une demi-journée à faire les courses de la semaine, essaie de préférer les fournisseurs de bons produits.
Contrairement aux idées reçues, acheter ses fruits et légumes au marché ou directement chez le maraîcher-producteur ne coûte pas plus cher qu’en grande distribution.
Le placard ou le frigo plein de bons produits, tu cuisines naturellement des plats plus savoureux, sans devoir travailler longuement chaque aliment. Et, parallèlement, tu soutiens le circuit-court.
D’une pierre, deux coups !
3 - Cuisiner double
Que tu cuisines ce plat pour 2, pour 4 ou pour 6 ne te demande pas forcément plus de temps. L’idée, c’est donc de faire toujours un peu plus que prévu, puis d’en garder pour un autre repas de la semaine.
Par exemple, cette délicieuse ratatouille pourra très bien accompagner le fameux plat prévu jeudi midi. Et ce surplus de pâtes pourra servir de base à la salade de demain soir.
4 - Miser sur la simplicité
Comme dit plus haut, repas équilibré ne rime pas obligatoirement avec grande cuisine. Au quotidien, mise sur les basiques et les produits de saison pour gagner du temps. Et n’hésite pas à préférer les plats uniques, à mettre au four (comme une quiche aux légumes, des poivrons farcis ou un gratin de pommes de terre et saucisses).
L’idée, c’est de ne bloquer que quelques minutes pour la préparation d’un plat qui cuit ensuite tout seul et qui apporte tout ce qu’il faut.
5 - Faire du congélateur son ami
Le congélateur est le meilleur ami des repas rapides et équilibrés.
Non seulement il permet de conserver les plats préparés à l’avance. Mais en plus, les fruits et légumes congelés conservent bien mieux leurs qualités nutritives que ceux en conserve.
6 - Découper ses assiettes
L’astuce, pour t’assurer que chaque repas est équilibré, c’est d’utiliser les repères visuels de la proportion recommandée pour chaque ingrédient dans l'assiette.
Idéalement :
● remplis la moitié de chaque assiette avec des légumes (quels qu’ils soient)
● et coupe l’autre moitié en deux : un quart de l’assiette pour les protéines, l’autre quart pour les féculents (complets, de préférence)
7 - Transformer ses restes
Finalement, tes légumes ou ton rôti n'ont pas été intégralement mangés par tes invités ?
Le surplus de chaque recette peut servir tes prochains plats.
Là, par exemple, ces restes de rôtis peuvent venir agrémenter des wraps ou une salade le lendemain. Et les légumes cuits peuvent être ajoutés à une omelette pour le petit-déjeuner ou tout autre repas.
8 - Cuisiner varié et de saison
Entre internet, les livres de recettes, les vidéos disponibles sur les réseaux sociaux et les outils IA conversationnels, impossible de manquer d’inspiration.
Chaque semaine, expérimente de nouvelles choses et goûte de nouveaux ingrédients pour continuer de prendre plaisir à cuisiner.
Et quels que soient tes goûts, fais en sorte de préférer les recettes de saison pour utiliser les produits locaux, issus de circuits courts, sans additifs et sans les pesticides nécessaires au transport et au stockage des denrées importées
Mioum : LA solution pour un goûter équilibré, gourmand et délicieux
Motivé.e par ce que tu viens de lire, tu cherches aussi des recettes de goûters sains, gourmands et rassasiants ?
Notre armée de haricots blancs contre le beurk a justement LA solution idéale pour remplacer les produits industriels du commerce tout en te régalant.
MiOUM, c’est l’alternative goûter aussi gourmande que bonne pour la santé.
Oui, enfin de vrais encas délicieux, sans cette tonne de susucres ajoutés dans tous les goûters.
Comment on fait ?
On y incorpore du haricot blanc français.
Pourquoi ?
Cette légumineuse est l’allié parfait pour faire la guerre aux cochonneries :
→ côté santé, elle est naturellement riche en fibres et en protéines végétales, qui sont essentielles pour notre bon fonctionnement
→ côté environnement, sa culture nécessite beaucoup moins d’engrais chimiques, ce qui réduit considérablement son impact
Le tout, sans aucun arrière goût “bizarre” ajouté.
Encore des doutes ?
Goûte, il te sera impossible de le déceler.
Pratiques comme tout, nos cookies sont emballés par 2, dans des sachets fraîcheur, et se conservent à température ambiante pendant plus de 6 mois.
Plus d'excuses pour avoir un goûter sain, sur toi, partout où tu vas.
Alors, tu nous rejoins ?
À très vite,
L'armée de haricots blancs contre le beurk.