Légumineuses

Les légumineuses, c'est quoi ?

Publié par mioummioum Admin le

Tu te demandes “Les légumineuses, c'est quoi”, ce que ça signifie et ce qui se cache derrière ? Aller, viens, on t’explique !

Des cultures très diverses :

Les légumineuses sont avant tout une famille comprenant de nombreuses plantes. En botanique, on les appelle les “Fabaceae”, ou “Leguminosae” de leur nom latin.

D’une part, on retrouve les légumineuses dites “fourragères”, car elles servent aujourd’hui avant tout à alimenter le bétail : la luzerne, le sainfoin, le lotier, les trèfles et la vesce.

D’autre part, les légumineuses à “graines” sont déjà présentes telles quelles dans notre alimentation : le soja, la lentille, la fève, le haricot blanc et rouge, le petit pois, le pois chiche et même la cacahuète !

Ce sont des aliments bénéfiques en tous sens : pour la santé, et pour l’environnement et c’est ce qu’on va voir tout de suite !

Intérêts nutritionnels pour l’Homme :

Naturellement riches en fibres et en protéines végétales, il est aujourd’hui recommandé d’intégrer les légumineuses dans son alimentation. D’ailleurs, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et Santé Publique France encouragent leur consommation, notamment dans le but d’augmenter les parts de protéines végétales dans la ration protéique des Français et, à contrario, de diminuer les protéines animales pour leurs impacts avérés sur la santé et l’environnement.

Leurs bienfaits sont maintenant bien connus, pour en citant quelques-uns :

  • Diminution des risques de diabète et stabilisation du taux de sucre dans le sang.
  • Contrôle du mauvais cholestérol sanguin et prévention des maladies cardiovasculaire.
  • Augmentation de la sensation de satiété pendant les repas et favorisation du transit intestinal.

Intérêts environnementaux pour la Planète :

La cultures de ces plantes a un intérêt agronomique avéré. Leur arme secrète provient d’une symbiose naturelle avec des bactéries appelée “Rhizobium”. En d’autres termes, cela veut dire que ces plantes forment une alliance avec des bactéries, afin de tirer profit des avantages de chacun : ensemble, elles sont plus fortes ! Les légumineuses fournissent du sucre issu de la photosynthèse aux bactéries. Les bactéries fournissent de l’azote qu’elles captent dans l’air. C’est précisément cette azote qui est très précieux pour leur développement. En temps normal, les plantes qui ne sont pas des légumineuses nécessitent que l’on apporte, pour leur culture, des engrais azotés de synthèse très énergivores fabriqués à partir d’énergies fossiles.

MiOUM, soucieux d’avoir l’impact le plus favorable possible sur la planète et sur les Hommes, a choisi d’intégrer les légumineuses, en particulier du haricot blanc français, dans tous ses goûters et pour toutes ces raisons citées. Alors, tu es maintenant capable de répondre à la question “C’est quoi les légumineuses ?”, on espère !

Article suivant →