Pourquoi le sucre, c'est mauvais pour les enfants ?

Pourquoi le sucre, c'est mauvais pour les enfants ?

Publié par mioummioum Admin le

On dit souvent que le sucre, c'est mauvais pour les enfants, mais pourquoi ? On va t'expliquer son rôle dans notre alimentation et les conséquences qu'il peut avoir en cas d'excès.

Le sucre est une calorie vide.

Le sucre fait parti de la grande famille des glucides, et fournit donc des calories. Contrairement aux autres sucres complexes qui apportent de l'énergie lentement au cours de la journée (les féculents), il ne contient que très peu de nutriments essentiels comme des vitamines, des minéraux ou des fibres. La consommation excessive de sucre peut donc contribuer à un apport calorique élevé sans apporter les moindres nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée. Pour vous donner une idée : un carré de sucre de 6g seulement représente 30 kcal, c'est à peu près la même énergie que fournie une pêche, les nutriments en moins donc.

Les enfants consomment beaucoup trop de sucre.

En France, près des deux tiers des enfants de 4 à 12 ans en consomment en excès quotidiennement. Les risques associés peuvent aller, du plus au moins longs termes, de la fatigue chronique jusqu'à l'augmentation des chances d'être touché par le diabète, en passant par l'obésité ou des problèmes dentaires. Santé Publique France déconseille carrément le sucre avant les 3 ans, et c'est une bonne chose car c'est à cet âge que l'on commence à éduquer son palais et que l'on se crée des habitudes alimentaires.

Le sucre est partout : comment le limiter.

La quantité de sucre recommandée est d'environ 20g par jour pour un enfant (une canette de soda de 33cl contient en moyenne 35g de sucre...) et cette dose journalière peut très vite être dépassée. Les jus de fruits, biscuits, gâteaux, barres de céréales sont des produits excessivement sucrés que l'on retrouve souvent dans les cours de récréation. L'idéal est donc de trouver un compromis au goûter et en fin de repas :

  • Se tourner vers des fruits frais entiers qui apporteront des fibres (avec aussi des vitamines et minéraux) en plus des sucres naturellement présents. Elles vont permettre de limiter l'effet du sucre en ralentissant son absorption dans le sang. 
  • Privilégier des biscuits et gâteaux riches en céréales complète ou en légumineuses et de préférence réduits en sucre. 
  • Alterner avec la consommation de produits salés ou pas sucré  par exemple en proposant un bout de fromage, un yaourt nature, ou des fruits secs comme des noix, des noisettes ou des amandes.

Voilà, c'est fini pour cet article sur le sucre. Sachez que chez MiOUM, nous proposons des goûters réduits en sucre (minimum -30%) par rapport aux alternatives traditionnelles que vous pourrez retrouver commerce. En plus, ils sont une source naturelle de fibre grâce au haricots blancs, que l'on inclut dans toutes nos recettes.

← Article précédent Article suivant →